Gym Mézières

Journal officiel de l'Association Cantonale Vaudoise de Gymnastique, Gym paraît quatre fois par année. En 1963, à Budapest, a lieu le premier Championnat du monde de gymnastique moderne. Douze ans plus tard, cette gymnastique moderne prend le nom de « gymnastique rythmique et sportive » (G.R.S), discipline exclusivement féminine. En 1984, elle est introduite aux jeux Olympiques de Los Angeles. On l'appelle maintenant couramment la gymnastique rythmique (G.R.).planet fitness gyms near me
Les barres asymétriques sont maintenues par des haubans. Elles sont constituées d'une barre supérieure située à 2,40 m du sol et d'une barre inférieure située à 1,60 m, sur lesquelles la gymnaste doit évoluer. Des écarteurs situés de chaque côté des barres permettent aux gymnastes de régler l'écartement de 100 à 160 cm. Les mouvements balancés sont prédominants à cet appareil. L'exercice doit comprendre des mouvements continus dans les deux directions, au-dessus et au-dessous des barres. salle de sport vincennes avec rotations et saltos, des changements de prises multiples, des phases avec envol élevé sont requis pour obtenir une note maximale.
Le geste sportif exprimé par le gymnaste a été dès la naissance de la discipline, et est toujours, un aboutissement, l'illustration de ce que l'athlète est capable de créer avec son corps et son esprit, sans artifice, en un geste pur, pour tenter d'atteindre la perfection à laquelle il aspire. Dans son histoire, la gymnastique est un sport de compétition qu'il ne faut pas confondre avec l'éducation physique, que chacun a pratiquée à l'âge scolaire. L'étymologie (du grec gumnos, « nu ») de son nom nous rappelle que, dès l'Antiquité, les précurseurs la pratiquaient nus. Ils avaient alors des motivations esthétiques, thérapeutiques, sportives et militaires. Ainsi à Rome, les selles des chevaux étant dépourvues d'étriers, les cavaliers devaient apprendre à monter et à descendre de leurs montures en pratiquant sur des chevaux de bois des exercices confinant à la voltige. D'où l'origine du cheval d'arçons.
Longue de 2,40 m, la barre fixe est située à 2,75 m du sol. Le gymnaste doit effectuer des rotations limpides et continues, sans toucher la barre avec son corps. Il doit réaliser des changements de prises, des rotations avant et arrière, quitter et ressaisir la barre. Les sorties font partie intégrante de l'exécution et sont souvent acrobatiques et spectaculaires.
Dans la commune d'Onex qui vient de passer dans les années 60 d'un village à une ville, le CGAO (Club Gymnique et Athlétique d'Onex) attire par son activité gymnique de nombreux habitants. Le club de gymnastique Gym Express est un organisme à but non lucratif qui offre des cours de gymnastique artistique féminine (GAF) et masculine (GAM) ainsi que de trampoline (STR) au niveau récréatif, pré-compétitif et compétitif et des cours de cheerleading récréatif et compétitif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *